Mes cerf-volants pilotables, que pour le fun et le freestyle... voire bien plus...

Le Révo Chute

J'ai quelques pilotables 4 lignes de ma fabrication tel celui-ci : le révo Chute.

Pourquoi Chute ? Parce qu'il est fait de chutes d'Icarex. Il est basé sur le plan du Freedom 2000 qui fût le premier cerf-volant pilotable que j'ai construit de mes petites mains. J'avais fait tout à l'envers... Construire un Revo-like avant d'apprendre à le piloter, avant même de piloter des 2 lignes...

Bref. Je le sort peu mais bon je l'aime bien...

 

Le Virus

Le Virus... c'est un cerf-volant qui me l'a refilé le virus... le virus du freestyle.

 

Dans les plans fournis par Christian Derefat, il y a celui du Virus. Une machine conçue en 2003 pour faire du freestyle radical. Comme c'est un cerf-volant qui "marche bien", il a eu une réputation mondiale... il s'en est fabriqué plein partout dans le monde. Et je n'ai pas résisté à en fabriquer un. C'était la deuxième fois que je fabriquais un pilotable 2 lignes. C'était en hiver 2006-2007, peu après la fabrication de mon Karma. Il a encore les défauts de mes premières réalisations (mais j'en parlerai dans un autre article.

 

Le panneautage ne respecte pas le plan original... mais justement c'était une volonté (déjà) d'essayer autre chose et non de reproduire sans réfléchir...

 

Le Diablis

Le Diablis est le deuxième cerf-volant pilotable que je me suis acheté. A l'époque je n'en avais pas particulièrement besoin vu que je me contentais de mon Virus et du Karma.

 

Mais Christian avait mis au point son cerf-volant de compétition, le V2, qui je pense aurait du succéder au virus. Des protos V2 il n'y en a pas eu beaucoup, mais mon pote Fouls en avait un que j'avais essayé et qui m'avait beaucoup plu. Donc il me fallait un V2 pour compléter ma collection de cerf-volants "by Derefat". Christian n'a pas diffusé les plans du V2 sur le Net mais a passé un accord commercial avec Roger Tessa Gambassi concepteur/fabricant/patron de R-Sky. Et du coup le V2 est sorti dans le commerce sous le nom de Diablis en décembre 2007, juste avant Noël.

 

Voici à quoi il ressemble :

 

 

A sa sortie du sac, le comportement du Diablis ne correspondait pas à celui du V2, aussi il a fallu retravailler le bridage. De plus, le nerf de chute n'étant pas réglable et assez tendu, je l'ai bidouillé pour rajouter un élastique d'auto-tension du dit nerf. Enfin, dans la spine était intégrée une tige en acier de 15cm servant de lest, mais pas appropriée à la répartition des masses dans le cerf-volant. Je l'ai enlevée et remplacée par un lest dans un sachet en velcro. Tout ceci à constitué un document pour la "Fouls Customization" du Diablis. Je le trouve encore savonnette malgré tout ça et je pense qu'il va falloir que je me remette à tripoter le bridage...

 

Le Silver Fox 2.5 std

Le Silver Fox est le premier pilotable que je me suis acheté après en avoir fabriqué quelques uns. Il venait tout juste d'arriver dans les boutiques en France. La vidéo de promo me plaisait bien. Et puis, il y a le rapport envergure prix. A l'époque, je cherchais un grand cerf-volant (2m50) mais pas ruineux... donc pas le haut de gamme des fabricants. Avec ses 165€00, il est arrivé à point nommé. En plus je voulais voir la différence entre ma façon de faire et la façon industrielle.

 

Et bien je n'ai pas été déçu. C'est un très bon cerf-volant pour le pratiquant de niveau débutant avancé jusqu'au pilote confirmé. Il sait être précis avec son bridage 3 points particulier (repéré par des perles), ou très joueur avec son bridage turbo. J'ai trouvé qu'il était trop lesté, du coup je lui ai enlevé 5g... Mais bon, c'est une machine pour progresser sans trop de risques. En effet, sa grande envergure nécessite des gestes amples, et du coup il est assez lent et laisse de la marge pour réagir. D'autre part, ces barres en carbone Dynamic, bien que plus souples que du Skyshark semblent plus solides... je n'en ai toujours pas cassé une.

 

 

Je lui fait prendre l'air de temps en temps, mais il fait doublon avec un cerf-volant que je lui préfère : le Foehn. aussi, je songe à le vendre, mais à un prix sympa pour un grand bazar : autour de 60-70€.

 

La vidéo de promo de chez Flying Wings le fabricant taïwanais :

 

 

La vidéo qu'on a réalisé à Biscarosse (pilotes Jibering et Fouls) été 2007 :

 

 

Quelques détails de l'oiseau :

 

Le Patchwork

Avec une structure similaire à celle du Joker, et avec des chutes d'Icarex, j'ai fait ça :

 

 

et en plus ça vole... super bien. C'est une machine à Taz.

p