Mon matériel de plongée

Mon matos pour plonger

Ma tenue :

- Combinaison semi étanche Scubapro Novascotia 7.5mm

Elle est vraiment très bien, très chaude, assez facile à mettre même mouillée. Je l'utilise pour les plongées profondes quand la température est en dessous de 18°C. Je l'ai utilisée tous les jours lors de mon escapage à Hyères fin octobre 2020. Je l'ai même utilisée dans une plongée en lac de montagne dans une eau à 4°C avec un shorty de 2mm qui m'avait servi de souris. Je n'ai jamais ressenti de froid, c'est l'essentiel. Je n'ai eu qu'une fois des squeezes sur une plongée à 55m. Enfin, en terme de souplesse, il faut atteindre les 10/15 plongées pour qu'elle se détende bien, après c'est du bonheur. Comme elle est livrée avec une cagoule séparée, celle-ci est ma cagoule de tous les jours.

Par contre, il piège pas mal d'air. Donc il faut penser à la purger en début d'immersion, c'est une habitude à prendre mais ça ne pose aucun souci. Elle a une faiblesse : sa fermeture éclair étanche a tendance à se décoller. C'est ma deuxième combinaison, la première a été remplacée car la fermeture n'a pas tenu plus d'un an. Au prix de vente de cette combinaison et au niveau des prétention de qualité de la marque Scubapro, j'estime que c'est une durée d'usage bien trop courte. J'espère qu'il y a eu amélioration pour celle-ci... On verra.

Celle qui est en photo est ma première combinaison (manchons gris) la suivante a les manchons bleus.

 

 

 - Combinaison humide Scubapro Définition 5mm

 C'est ma combi d'été à Capbreton. Je plonge tous les jours avec dès que l'eau est de plus de 18°C. Ceci étant je l'ai entraînée aussi dans des plongée profondes où l'eau était à 14°C avec une légère sensation de frais. Elle est super facile à enfiler, super confortable et souple. Son revêtement intérieur est très agréable au toucher, chaud et sèche vite.

Je n'ai rien à redire sur cette combinaison. Si un jour elle me lâche, j'en reprendrai une identique à coup sûr.

 

- Botillons Mares Flexa DS 5mm

Ce sont de bons botillons, assez solides avec une semelle confortable. Leur adhérence sur surface mouillée est convenable. Ceci étant, j'ai deux critiques : 1) ils sont un peu larges et du coup s'inserent pas toujours facilement dans les palmes, 2) lors de certaines plongées profondes, j'ai eu des cloques qui se sont formées dans la semelle et je n'arrive pas à expliquer leur origine.

Ma moitié et ma fille ont des botillons Cressi. Je l'ai trouve plus fins et tout aussi confortables...à voir si je ne vais pas prendre les mêmes.

 

- Palmes Aqualung Express

 Sur les conseils d'un vendeur j'ai ces palmes qui sont pas mal mais que je trouve à la longue un peu trop rigides. Il m'est arrivé d'avoir des crampes avec. Peut-être est-ce dû à ma technique de palmage ou à la raideur de ces palmes... Le système de fixation au talon est une bonne idée (un ressort, c'est plus durable et solide qu'un bungee), sauf que la forme de la cale ne la rend pas stable. En effet celle-ci a tendance à se retourner. Bilan, j'ai perdu une palme comme cela en mer. Du coup j'ai acheté d'occasion une autre paire mais avec l'ancien système de fixation. J'ai changé ce sytème par celui des Mares (le système bungee Mares est bien moins coûteux que celui des Aqualung en pièce détachée). Depuis, plus de souci... si ce n'est que la cale Mares, bien que de très bonne forme est faite d'un plastique moins durable que celle des Aqualung : une boucle s'est déjà cassée. Le système parfait n'est pas encore là, mais on s'en rapproche.

Depuis, je lorgne sur les Mares Avanti+ qui sont plus souples et dont le système de fixation m'a déjà convaincu.

 

- Masque Scubapro Zoom evo

Très bon masque que j'ai choisi pour pouvoir un jour y mettre des verres à double focale (merci la presbytie). Pour le moment (2 années d'usage), rien à signaler. Pourvu que ça dure.

 

 

Mon équipement :

- Gilet Stabilisateur Scubapro X-Black

Sur les conseils d'un plongeur expérimenté qui a la même, j'ai acheté cette stab dès le début de ma pratique de plongeur afin d'être indépendant le plus possible du matos de mon club. Là on est dans du haut de gamme et du confort. Ça fait bientôt 2 ans que je plonge avec (bientôt 300 plongées) et l'état est impeccable. Les traces d'usure se voient surtout au niveau des anneaux métalliques dont la peinture noire ne résiste pas à l'abrasion, et au niveau des fermetures éclairs où les tirettes en plastiques se sont fait la malle. Pour le reste, l'inflateur Scubapro est une merveille. Les purges sont nickel. Le tissu est solide et les coussinets de confort ne sont pas abîmés. Même les poches à plombs sont quasi intacts. Enfin, les élastiques de maintien de la vessie sont nickels aussi.

Son seul défaut à mon sens est son poids/encombrement. Ce n'est pas vraiment une stab de voyage. Mais par contre elle est très fiable et très confortable. Il y a trop de poches pour mon usage. J'en utilise une pour ma lampe et une autre pour un plomb de secours quand je fais de la formation ou du guidage.

J'ai acheté la mienne chez le Vieux Plongeur (qui n'était pas encore Cabesto). RAS à l'époque. Celle de ma moitié a été achetée d'occasion. Là non plus pas de problème.

Du coup je lorgne sur une autre stab Scubapro que certains potes ont : la Scubapro Hydros X (ou pro). Elle est plus légère, plus compacte, bref la stab de voyage. Plus tard en fonction de mon budget.

 

- Détendeurs Aqualung Core supreme

 Alors que dans mon entourage club il y a beaucoup de matériel Scubapro, j'ai voulu fouiller à fond sur internet. J'ai fini par avoir des avis assez convergeants sur ce détendeur. Excellent rapport qualité/prix pour un détendeur compensé au premier et au deuxième étage. Chambre humide isolée de l'extérieur par une membrane, donc pas de saloperies qui viennent encrasser l'intérieur. Système ACD qui bouche le premier étage, donc rinçage facilité sans trop de risque de mettre de l'eau dans le circuit air. Ce détendeur est prévu pour les eaux froides (qui peut le plus peut le moins). Il est presque aussi confortable à respirer qu'un Legend pour bien moins cher. Enfin, il est quasi introuvable en occasion car je pense que ceux qui l'ont le gardent.

Il s'agit en fait d'une évolution du Titan LX qui a une solide réputation. Les pièces d'entretien sont les mêmes et aussi les mêmes que pour les Legend. Ça fait presque 2 ans que je plonge avec, je n'ai aucun souci. J'ai acheté ensuite un second 1er étage depuis que je suis E1 et GP. Je l'ai amené à plus de 60m de fond sans souci particulier ni même changement de sensations. J'en suis vraiment très content.

J'ai acheté les miens et ceux de ma moitié chez Scubazar. RAS sur la qualité du matériel et son expédition.

 

- Ordinateur de plongée Scubapro Aladin Matrix Sport

Pourquoi celui-là ? Ben parce qu'on me l'a conseillé et que beaucoup de membres de mon club l'ont, ou en ont une version plus ancienne, et savent m'expliquer son fonctionnement.

En fait si on cherche un ordinateur complet, fiable et facile d'usage, le choix est assez limité. Quest-ce qui me plait dans celui-ci ? Le fait de gérer aussi les blocs de déco et surtout la connexion bluetooth. Je trouve lamentable que de nos jours il se vende encore des ordinateurs qualifiés de récent où il faut un câble USB propriétaire vendu à prix d'or pour connecter son appareil à un PC. Là c'est sans fils, donc sans connecteurs qui s'usent ou s'oxydent, donc sans câble "à la con".

Qu'est-ce que j'aime moins ? Le bracelet n'est pas fiable. J'ai failli perdre mon ordi deux fois. Mais la solution est possible : mettre un bungee. En plus les trous sont prévus. Quoi d'autre ? Les logiciels de Scubapro (Logtrak ou autre). Ils sont basiques...trop basiques. La solution : Subsurface. je ferai un article spécifique à ce logiciel et son usage. La visibilité de l'écran n'est pas top, c'est la faute à un affichage à cristaux liquides d'un autre temps et à un rétro éclairage anémique. J'espère qu'un jour on verra une évolution avec un écran Oled même monochrome, car il ne lui manque que ça. Enfin, il faut bien le rincer et jouer avec les boutons lors du rinçage pour éviter que l'ordi ne reste allumé et ne passe pas en veille.

Au final, je plonge avec depuis bientôt 2 ans, avec bientôt 300 plongées au compteur, et je n'ai pas encore changé la pile. J'en suis plutôt content. Il est complet et couvre tout ce dont j'ai besoin, néanmoins je commence à mettre des sous de côté pour un ordi à écran couleur plus tek (OSTC, garmin Descent MK1, Sheerwater Teric, Freedom...).

 

- Broutilles chinoises

Dans cette catégorie, j'ai mis tous les machins achetés sur divers sites de vente en ligne de matos d'origine chinoise.

  J'ai une torche Solarstorm DX4S achetée chez Banggood. Au fil du temps j'en ai acheté 4 : une pour moi, une pour ma moitié, une pour remplacer celle que j'ai perdu en mer, une autre pour ma moitié. Je l'ai amenée à plus de 60m sans souci. Je plonge tout le temps avec et je n'ai pas de souci. Bref, pour le prix, pourquoi s'en priver ?

 

  J'ai acheté une autre torche "chinoise" sur eBay (voir photo) à moinsde 20€, c'est ma moitié qui plonge souvent avec. Aucun problème, même à 60m de profondeur. Là encore, pourquoi s'en priver ?

  Que ce soit pour l'une ou l'autre des torches, les batteries sont les mêmes : des 18650 qu'on trouve très facilement un peu partout (y compris chez les vapoteurs).

  J'ai acheté 2 parachutes de plongée magenta sur eBay (voir photo). Rien à signaler, si ce n'est qu'il faut bien sécher l'intérieur de temps en tempssi on ne veut pas le voir refuser de se remplir d'air (bec de canard "collé"). La couleur est bien voyante, la matière solide. le mien comme celui de ma moitié ont bien dû servir une bonne trentaine de fois chacun. On s'attend à ce qu'ils se décolorent, mais ce n'est aps encore le cas.

  J'ai aussi un compas "chinois" à pas cher. Simple, fonctionnel, RAS.

  J'ai un coupe fils qui n'est pas chinois (mais dont il existe des copies chinoises) : l'Eezycut. C'est le "au cas où" pas encombrant. Il m'a déjà servi deux fois sur des lignes de pêche.