Le Yakamaté

Le Yakamaté est une création de Christian Bécot. Mais comment ai-je pu en arriver à le construire ?

Je cherchais un cerf-volant porteur pour l'aérophoto qui puisse agir par vent faible, quand mon rokkaku est insuffisant. En furetant de ci et de là, le nom de Dopéro revenait souvent. Aussi, je m'apprêtais à contruire un Double Pearson Roller. Mais en cherchant un bon plan de Dopero, je fais un tour sur le site de Christian car bourré de plans simples et clairs (et fonctionnels). Et là surprise, un plan inconnu et récent, le Yakamaté. J'adore le jeu de mot, et je regarde de plus près. Le "machin" ressemble à un Dopero, mais est inspiré (d'après le concepteur lui-même) des qualités du Rokkaku. Le look me plait, C'est original. En plus ça poche bien sur les bords, donc ça doit être stable... Hop au boulot.

Et voici mon Yakamaté bleu et blanc de taille "originelle" (2m sur 3m) :

 

 

Les longerons sont en deux morceaux de 1m de carbone 10mm Exel,la vergue haute est constituée de 3 morceaux de 1m de 8mm de diamètre (en fibre de verre à l'extérieur et en carbone à l'intérieur), et la vergue basse est en 3 morceaux de carbone 6mm.

Son vol m'a litéralement bleuffé. Il est punaisé dans le ciel. En plus il exerce très vite une bonne traction. Que du bon pour l'aérophoto. Mais le plus sympa dans tout ça, est qu'en cas de panne de vent, il se met à planer car il est bien équilibré et descend au ralenti, ce qui laisse le temps de réagir.

 

J'ai tellement aimé, que j'ai voulu en faire une version réduite pour les vents plus forts. Mais malheureusement cette version réduite (2m25 sur 1m50) n'a jamais volé correctement. Du coup j'ai récupéré la voile et une partie du carbone et il a été reconverti en un rokkaku étrange : le Rokkamaté.