La navette lance-bonbons

J'aime bien jouer avec le vent... et mes enfants... voire ceux des autres...

Quoi de plus amusant que d'utiliser le vent pour larguer n'importe quoi, y compris des bonbons ?

 

 

 

J'avais déjà fabriqué une autre navette, plus rudimentaire qui ne m'avais pas donné satisfaction. Elle montait lentement, tellement lentement que les gamins s'impatienatient, et en plus elle n'était pas capable de se déclancher à tout les coups. Bref, une engin pas terrible, et donc à oublier.

Il ne faut pas s'avouer vaincu, et hop on se remet à la tâche et surtout à la recherche d'un plan de navette efficace. Après un tour sur la Kite Plan Base, je trouve l'inspiration avec un système de repliement de la voile par un élastique. L'idée initiale vient du Line Ferry de Dorf Nielsen.Mais le plan qui m'a le plus inspiré est celui d'Anthony Thyssen, d'autant qu'il avait testé plusieurs type de voilure.La voiluresera celle d'un Eddy...

A bien y réfléchir, la forme est importante, mais c'est surtout l'emplacement de l'axe principal de la navette par rapport au centre de traction de la voile qui en fait l'efficacité. La traction s'exerce en général au niveau du premier tiers de la voile. Aussi, en y plaçant l'axe principal de la navette, celui-ci recevra cette traction, et surtout n'exercera que peu de torsion sur la ligne et donc diminuera les frottements. Je n'ai pas testé la charge maximale pouvant être embarquée, mais par contre j'ai été stupéfait de la vitesse de déplacement de cette navette, même sur une ligne très "verticale".

 

Voici quelques photos de l'objet qui amuse les gosses... et les plus grands :