Gabarits et panneaux

Il y a plusieurs façon de faire des gabarits pour la fabrication de cerf-volants. Après en avoir testé quelques unes, je me suis satisfait de celle-là :

 

 

 

 

panneaux 01

 

Au départ, je dessine sur du carton épais (genre carton de séparation des bouteilles d'eau sur les palettes) la forme extérieure de la voile (ici en bleu) en suivant scrupuleusement les cotes (si c'est un plan du web...).

A l'intérieur, je dessine la forme des panneaux avec une autre couleur (ici en rouge). Et je numérote. On verra plus loin que le "code de couleur" a un rôle. On reconnait le panneautage de l'Organic. Le trait vert est une info en plus qui concerne la mylarisation du bord de fuite.

 

panneaux 02

Puis c'est la découpe au cutter (c'est chiant est ça crispe les doigts mais bon...).

 

panneaux 03

Résultat des courses, plein de morceaux dont les bords ont des couleurs. C'est l'utilisation de ces couleurs qui est utile :

- bord bleu, on coupe au ras du bord du gabarit.

- bord rouge, on coupe à 3-4 mm du bord du gabarit. Pour laisset une marge de superposition nécessaire à la couture en zigzag.

 

A partir de ces pièces, on peut se tailler des gabarits "directs" prêt à l'emploi. Mais pour de la construction amateur ça me suffit.

Pour la découpe du spi, je n'utilise pas le fer chaud mais la bonne vieille paire de ciseaux (ou le cutter rotatif)... du moins avec l'Icarex PC31. Donc, ces gabarits me servent juste de guide crayon. Et pour garantit une marge de 3-4mm régulière, j'utilise un crayon inséré dans un tube en métal de 8mm de diamètre (photo à venir).

 

L'avantage de ces gabarits, c'est qu'une fois réassemblés, ils me permettent de contrôler la parfaite symétrie des deux demi-voiles, après couture.

 

Voili voilou sur les gabarits.