Le Delta JC ... une chimère

Le "Delta JC" est une chimère... non qu'il n'existe pas, au contraire. C'est le regroupement d'un ensemble d'idées développées par d'autres, au sein d'un même prototype de delta.

Voyons ce qui m'a inspiré et pourquoi.

 

Tout d'abord, je suis fasciné par les Synergetics Kites et en particulier ceux de Thomas Horvath. J'ai eu le plaisir de réaliser deux Urban Ninjas avec lesquels je prends beaucoup de plaisir en indoor, mais aussi à l'extérieur. Une fois, j'en ai même monté un avec une queue en statique. Donc, un bon point de départ. Sur le forum d'aérophoto, quelqu'un en avait parlé et se demandait s'il était possible d'adapter un Urban Ninja pour en faire un porteur stable. Mouais, il ne faut pas pousser quand même. Mais l'idée de base resta de faire un delta avec une vergue "ventrale" et non "dorsale" comme sur un delta classique. Le choix du matériau de construction ne fut pas facile, je me tournais vers un assemblage de 2 morceaux de tubes en fibre de verre 10mm renforcés à l'intérieur... Mais au cours d'un festival, je tâte une barre tubulaire en fibre de verre de 2 mètres provenant de chez e-kite.net. Et quand j'ai vu l'épaisseur de la paroi, j'ai dit "bingo !" et même pas besoin de renforcer. Voici le point de départ de tout. Et puis, quiite à utiliser le système de vergue "ventral", autant ajouter le système de tension "dorsal" (en fait 3 fils tendus entre les connections de la vergue et l'extrémité arrière du longeron). Dans les contions du premier vol (vent assez fort), ce système ne fut pas pertinent et donc je l'ai détendu. Mais je pense que dans un vent très léger, il pourrait être utile.

 

Puis, toujours sur le même forum, Charlot a évoqué la réalisation de son grand delta avec du matériel pas cher, des cannes à pêche télescopiques de chez Décathlon. Et paf une deuxième idée à prendre et à ressortir à l'occasion. Mon delta sera grand, les bords d'attaque et le longeron seront en "matériel de pêche".

 

Avec une vergue façon Urban Ninja, la quille ou dérive devait s'en retrouver modifiée (trouée pour laisser passer la barre)... mais ça ne me plaisait pas. De plus, j'ai un delta F-Tail Beam de chez Colors in Motion qui vole super bien sans aucune dérive. Donc dans un premier temps, je me suis dit, "au diable la dérive", mais après réflexion, le système de dérives arrières inclinées de Sylvien Venet pour les Jessica m'a donné une idée. Et boum une de plus. Donc j'ai équipé l'arrière de mon delta de deux dérives inclinées. Au regard du premier vol, je ne sais pas si ces dérives sont "efficaces", il faudra que j'essaye sans une prochaine fois. D'autre part, la forme des pièces de tissu n'est pas optimale, il y a de "sales" plis... peut-être qu'il va falloir que je rigidifie un peu avec des baguettes...

 

Enfin, pour les cotes, c'est un peu à ma sauce... en gros, un mélange de ce que j'ai trouvé là : http://es.kiteplans.org/cat_1/sub_12/ et http://kap.online.fr/plandeltas.htm

 

Trêve de blablas, voici une photo de l'engin :

 

 

Et quelques photos de détails :