Les Organics
L'Organic est un cerf-volant de freestyle radical. Tout est possible avec lui... en fonction du pilote. C'est un cerf-volant qui n'est pas très présent dans les lignes, ce qui peut dérouter au premier abord, mais qui a une capacité de dévente rapide et précise. Son équilibre en fait un cerf-volant planant pour les figures à plat. Mais là où il devient bleuffant, c'est dans les enroulements. Il est facile de l'enrouler dans les deux sens.
Le plan de la bête est disponible chez Christian Derefat, et c'est normal, car à l'origine il s'agit d'un Quartz qui a été modifié. Mais ici aussi, car vaut mieux deux sources qu'une seule.
Bref, c'est un de mes cerf-volants préférés. J'en possède trois, le proto, une version standard "allégée" et une version UL.
Mon Organic standard "allégé" :
Bords d'attaque en Skyshark P200, Spine en Skyshark P100, topcross en carbone 6mm standard, vergues basses en Skyshark 5PT. Lest : 12-15g. Bridage d'origine.
Il décolle à partir de 6km/h de vent, ce qui en fait un UL un poil lourd. Et on peut s'amuser avec jusqu'à 15km/h. Au delà, j'utilise le proto qui est plus performant de part l'utilisation d'un mylar plus lourd en bord de fuite.
Mon Organic UL :
Bords d'attaque en Skyshark P90, Spine en Skyshark P100, topcross en carbone 6mm standard et vergues basses en Skyshark 3PT. Lest 12g.Bridage : Incidence 47cm (réglable de 46cm à 49cm), extérieur 52cm, intérieur 60cm et turbo classique 4cm.La voile est identique au standard sauf pour les bords d'attaque où le dacron a été remplcé par un matériau plus léger et il n'y a pas de mylarisation du bord de fuite.
Il prend son envol avec très très peu de vent, mais a moins d'inertie que le standard allégé, malgré le lest.
Et enfin une petite vidéo faite sur mon spot préféré avec l'Organic de Hubert :
Et pour bonus, le dernière vidéo de Fouls avec son "standard allégé" qui est en fait un UL avec un voile standard :
Depuis, on a réfléchi à un Organic pour vent soutenu... sans ventilation pour le moment. Le voici en vidéo :