Hardware 5 : Sonorisons la chose
S'il est un élément important, c'est l’ambiance. Et qui dit ambiance arcade dit son.
Pour avoir le certificat WAF il a fallu que je réfléchisse à un "système débrayable".
Pour avoir du son de qualité, j'ai opté pour certaines options pas très coûteuses mais vraiment convaincantes :
- une carte son de récupération : ici une Terratec Fun PCI (on la trouve encore pour pas cher et c'est vraiment mieux que la sortie son de la carte-mère qui a tendance à crachouiller, voire a être parasitée par l'alimentation...).
- un ampli fonctionnant en 12V : ici j'ai pris un Lepai LP838 qui normalement sert à sonoriser les motos ou les camping-cars acheté sur eBay.
- j'ai pris une alimentation 12V 2,5A pour rampe LED sur eBay. Au départ j'ai essayé d'alimenter l'ampli en 12V à partir de l'alimentation du PC, mais ça crachouillait. Après avoir mis cette alimentation séparée, le son est devenu plus limpide.
- deux haut-parleurs de 4 pouces (10cm) de diamètre à spectre large. J’aurais pu aller trouver ça dans une casse auto ou dans un magasin auto, et puis je les ai trouvé sur eBay, ce sont des McGee 8 Ohms 100W max. Et ils me sortent un son satisfaisant.
- pour les protéger et pour l'esthétique, j'ai pris des grilles 10cm de diamètre pour auto
- pour "débrayer" le son j'ai pris un relais double de récupération de mes montages électroniques avec l'Arduino. On en trouve aussi sur eBay.
- 2 embases jack 3.5mm pour éventuellement brancher des casques audio (WAF certified). Ceci étant, je lorgne sur des embases auto où on trouve un port USB et une prise casque. Car c'est très pratique de trouver des ports USB en façade.
- un bouton à LED pour activer le double-relais et mettre en façade.
Faisons un schéma.
J'ai choisi un interrupteur de façade à enfoncement permanent. Quand l'inter n'est pas enfoncé, pas de 5V sur les entrées int1 et int2 du relais, pas de fermeture des circuits des haut-parleurs. Quand l'inter est enfoncé, int1 et int2 reçoivent 5V, les relais ferment les circuits des haut-parleurs et on a du son. On peut intercaler une résistance de 1kOhm dans le circuit de l'interrupteur pour éviter que les entrée int1 et int2 pompent "à vide", mais normalement on a déjà une telle résistance sur le circuit.
Petite information au passage : les alimentations de PC délivrent 12V et 5V sur les prises Molex. Normalement les fils noirs sont les masses, les fils rouges sortent 5V et les fils jaunes sortent 12V. (À tester car on ne sait jamais ...)
Un tel montage fait un peu bricolage, mais ça fonctionne pas mal. En effet, si on laisse le son par les haut-parleurs et qu'on branche un casque, l'ampli continue à pomper du son et au casque on a un son artificiellement amoindri. De ce fait, dès qu'on coupe les haut-parleurs, l'ampli pompe moins et le son dans le casque augmente. J'aurais pu faire un système plus efficace du genre c'est ou bien casque, ou bien haut-parleurs. Ce n'est pas compliqué avec le relais et quelques résistances en plus. Mais bon, un jour peut-être je passerai à l'évolution 1.1 du montage...
On règle le son pour le casque d'abord, puis on ajuste l'ampli pour les haut-parleurs et voilà !...
Article précédent : 4) Installons un "PC" dans la chose.