Software 1 : Choisissons et optimisons un système d'exploitation

La toute première question est : quel système d'exploitation ?

 

On a le choix entre Windows et Linux.

 

Bien que travaillant et préférant Linux, j'ai choisi Windows XP SP3 dans une version allégée. Ceci étant je reparlerai de Linux plus tard.

Le support de Windows XP a cessé en Avril 2014, peut-on penser que son piratage soit autorisé, je ne pense pas, mais bon... Tout d'abord ma borne ne sera pas connecté au réseau mondial, donc la fin des mises à jour de XP ne me dérange pas. Pourquoi XP ? Parce qu'il y a de nombreux émulateurs qui fonctionnement parfaitement sous XP 32 bits. Mais bon peut-être qu'un jour je migrerai sous Seven 64bits si je constate que tout fonctionne correctement. Mais je n'ai pas envie d'y passer du temps inutile...

 

Sur les conseils d'un article du forum neo-arcadia.com (j'aurais plus tard l'occasion de revenir sur cet article), j'ai opté pour la version Reborn de XP SP3 où tous les services inutiles sont enlevés ou désactivés, ce qui évite de le faire à la main par la suite. De même certains programmes sont intégrés comme certains framework .Net, les redistribuables de C++ ou DirectX ...etc. Après, l'aspect de cette custom de Windows, on aime ou on aime pas. Je crois que la Team qui l'a faite en fait aussi une pour Windows 7 SP1 appelée ReVolt...

 

Tout a été installé sur la première partition du disque dur, et il est vrai que le démarrage est rapide. Pour ceux qui ont du pognon, on peut opter pour un disque dur SSD.

 

À part ça il existe des "extrémistes" qui ont modifié le démarrage de Windows pour que l'ordinateur boote super vite et n'affiche rien qui laisse montrer que la borne tourne sous Windows. En fouillant sur le Net on peut trouver toutes ces informations.

 

Pourquoi je n'ai pas pris Linux ? Parce que certains émulateurs que j'ai envie de faire tourner n'ont pas de version Linux. Cependant, il existe une distribution Linux basée sur Debian qui "fait tout en un". En effet, en installant la Distrib, on a Linux, tous les programmes qui vont bien et les émulateurs, ainsi que des Roms, et pour finir, un lanceur pilotable avec les joysticks et les boutons.

Cette distribution s'appelle LiveMamecab et elle est téléchargeable là : http://traceroot.c.la/

Le site de référence : http://numsys.eu/

Pour la voir tourner, vous pouvez lire cet article.

Il y a une autre distribution comparable : Puppy Arcade : http://scottjarvis.com/page105.htm

Un article la présente en français.

 

Donc, il n'y pas pas de raison, on peut s'amuser sous Linux, et je tenais à le montrer.