Construction Urban Ninja

Quelques éclaircissements sur la construction de l'Urban Ninja (en français).

 

L'Urban Ninja est un cerf-volant conçu par Thomas Horvath, dont le plan est disponible sur son site. Cependant, les explications pour la construction nécessitent parfois des compléments si on ne veut pas se tordre les neurones afin de comprendre où il veut en venir. En fait Thomas vend un kit de construction de l'Urban Ninja et a conçu son tutoriel comme un montage pas à pas...

 

 

Voici la liste du matériel :

 

 

Les lignes X-line, Y-line servent au réglage extrados de la voile, la ligne Z-line sert à maintenir la vergue cintrée fixée à la spine, Bridle est la bride et Leading Line est la rallonge sur laquelle on attachera la ligne et qui est réglable le long de la bride.

 

C'est le point d'attache de la ligne Z (à 2cm du bord noir, ou à 1,4cm du bord blanc).

 

C'est le point d'attache de la ligne Y à la quille du CV.

 

Comment faire le bourrelet. (Thomas réserve 4mm aux extrémités des longueurs données pour faire le bourrelet). Ainsi, la Y-Line qui fait 720mm en tout, ne fera que 712mm une fois les bourrelets faits aux extrémités).

 

Le noeud retenu. En ttirant sur le long brin, le bourrelet vient se caler dans le noeud et se verrouille.

 

 

Le bridage (à droite et à gauche, les points d'attache de la bridling line). Le trou à droite est situé à 2cm du bord noir (ou 1,4cm du bord blanc) lui aussi. On voit sur la photo, la leader line (rallonge) attachée à la ligne de bridage. On voit aussi la ligne Z sortir et accrocher à la vergue (tige carbone visible). Enfin on voit la ligne Y acchochée à la ligne X (dont les 2 extrémités forment des boucles) posée sur la partie blanche de la voile avant d'être montée.
A ce niveau du montage, la ligne de bridage et la ligne Z sont montées (et fixées sur la spine, d'ou l'usage des renforts).

 

Sur cette photo, on voit les lignes de bridage et Z acchochées à la spine.
Mais on voit aussi (trop discrètement) les lignes X et Y en tension.

 

Voici ou s'attachent les 2 extrémités en boucle de la ligne X... sur le bord d'attaque, mais COTE EXTRADOS.

 

Voici ou s'attache la ligne Y. Le noeud doit être réglable...

 

Voici la ligne Z en tension entre le spine et la vergue. Sur la photo, on voit une double boucle sur la vergue. Thomas précise qu'on peut régler la "dureté" du CV en faisant 1, 2 ou 3 boucle (d'où les chiffres).

 

Bilan, voilà à quoi ressemble le CV vu de face et donc le dièdre.

 

Ouf j'ai fini !