Hardware 1 : Dessinons la chose

Comme je suis sur Linux (Mint), j'ai cherché un logiciel libre ou gratuit de dessin technique 2D. Je ne me sentais pas le courage de passer 3 mois à apprendre un logicile de dessin 3D. J'ai abandonné rapidement tout un tas de logiciels de dessin "technique" soit disant plus simples, mais finalement plus "fermés", plus éloignés des standards. Or en ce lançant dans ces logiciels, le but est de pouvoir les utiliser le plus longtemps possible sans être obligé de tout réapprendre à chaque fois.

 

J'ai alors installé LibreCAD et QCAD. Les deux sont basés sur le même principe et une partie du même code. Cependant, même si LibreCAD est sous licence GNU (libre), il a des icones que je qualifierais de moches et petits. Son interface est trop "verte", installez-le et vous verrez de quoi je parle. Du coup j'ai travaillé sur QCAD. Là encore attention, il n'est pas libre et certains plugins sont payants. Mais bon en se débrouillant bien on peut bosser agréablement avec. Les plugins payant sont utilisables jusqu'à 10 minutes après le lancement du logiciel, perso je n'ai utilisé que la gestion des calques et l'export PDF. Donc, si on veut créer des calques on se grouille un peu (mais avec un peu d'anticipation on gère bien son projet), et pour le PDF idem.

 

Je n'avais aucune expérience dans l'utilisation de ces logiciels, mais comme j'aime bien bricoler il me semblait utile de s'y investir un minimum pour garder une trace et pouvoir la diffuser. Et là je remercie un auteur André Pascual (prof de techno) et sa page web qui ont eu le mérite de bien expliquer comment se lancer dans le dessin :

http://www.linux-france.org/article/appli/infographie/qcad.htm

 

Après la lecture de cette page tout est devenu bien plus clair. On fait un calque pour les esquisses et les cotes et puis, avec les calques suivants, on dessine ce qu'on veut... Bilan, voici 3 exports PDF de mon fichier QCAD avec les cotes :

 

Ma Borne en PDF 1ère illustration

Ma Borne en PDF 2ème illustration 

Ma Borne en PDF 3ème illustration

 

J'ai prévu un accès par l'avant et deux trappes à l'arrière pour accéder à l'écran ou au "PC".

Certainement qu'il y aura des choses à modifier/ajuster au fur et à mesure de l'avancement, mais bon, c'est parti...

 

Article suivant : 2) Construisons la carcasse de la chose