Hardware 2 : Construisons la carcasse de la chose
Tout d'abord il faut choisir et trouver le bois. J'ai opté pour du MDF 19mm pour la majorité de la structure et du MDF 12mm pour certains panneaux et raffinements. J'ai acheté des panneaux (2 en 19mm et 1 en 12mm) chez un grossiste en bois. D'abord, c'est moins cher et de meilleur qualité qu'en grande surface de bricolage.
Et c'est parti pour la découpe des panneaux de MDF, à la scie circulaire pour les lignes droites, à la scie sauteuse pour les courbes et à la défonceuse pour faire les moulures ou les chanfreins.
Pour ceux qui veulent "travailler" du MDF, il faut prendre quelques précautions afin d'éviter d'inhaler les fines particules (masque ou bien travailler dehors quand il fait beau et un peu de vent).
Une fois les panneaux découpés et poncés, j'ai choisi de les vernir avec un vernis Bistro de chez Liberon. Pourquoi ? Parce que le MDF vernis (surtout s'il est de bonne qualité) n'est pas moche du tout. Et ce vernis résiste super bien aux coups et aux rayures. L’inconvénient est que comme il est solvanté, le séchage est long ...
Pour le montage des panneaux, je suis tombé sur des blocs en plastique protant le nom de "Modesty Fixit Blocks".
Il y a des blocks "simples" vendus par 100 sur eBay pour une poignée d'euros et des blocks de montage un peu plus chers mais bien pratiques pour certains usages. Enfin, j'ai pris aussi des loquets magnétiques pour tenir les panneaux amovibles. Voici quelques lien vers eBay :
En combinant Modesty blocks et vis à bois antifendage (en modèle torx) trouvées sur eBay ou chez BricoVis, on monte le tout vite et bien.
Article suivant : 3) Un choix crucial : le panel de la chose
Article précédent : 1) Dessinons les plans de la chose