Le Hardware

Le Hardware : ou la borne proprement dite

 

Je souhaitais un meuble de 60cm de large environ, d'une hauteur suffisante pour jouer debout ou assis sur un tabouret de bar. On doit pouvoir jouer à deux. Et pour éviter certaines horreurs vues sur certains forums, je me suis limité à 1 joysticks et 6 boutons par joueur (pour pouvoir jouer à des jeux de baston genre Street Fighters II). Donc, pas de trackball (utile que dans certains jeux qui ne m'intéressent pas comme Monkey Ball ou Marble Madness), De même pas de spinner (qui n'est vraiment utile que dans les jeux de type Arkanoid).

 

A partir de là, il fallait choisir un écran, j'ai opté pour un LCD Iiyama de 19 pouces format 4/3 trouvé sur LeBonCoin. Le diamètre de 19 pouces correspond bien à la largeur fixée pour le projet. Et pourquoi le format 4/3 ? Car la plupart des jeux arcade, sauf les récents, se jouaient sur des écrans cathodiques de ce format.

 

Petite digression : Pourquoi constriure soit même l'ensemble alors que certains achètent une carcasse de borne arcade d'occasion et la farcissent avec leur nouveau matériel ? Tout d'abord je ne suis pas un extrémiste du "il faut que ça soit comme à l'époque". De plus les bornes arcade des années 80-90 sont profondes du fait de l'utilisation d'un tube cathodique. Elles sont lourdes, encombrantes et leur déco, bien que originelle, ne satisferait pas le certificat WAF. Enfin, ce genre de borne est interfacé avec des connecteurs JAMMA (sur lesquels je ferai peut-être une autre digression).

 

Découpage des articles :

 

1) Dessinons les plans de la chose

2) Construisons la carcasse de la chose

3) Un choix crucial : le panel de la chose

4) Installons un "PC" dans la chose.

5) Sonorisons la chose.